L’interview du mois de Mars Guillot / Chupin

Classé dans : Actualités | 0

Chaque mois Simon interview un membre du club, pour cette treizième édition c’est Laurent Chupin qui nous répond :

Bonjour Laurent, Peux-tu te présenter tant sur le plan sportif mais également sur le plan extra sportif. Peux-tu également présenter votre société ?

Bonjour à Tous,

Sur le plan extra sportif ?

Originaire de la Tessoualle, d’une famille de 6 enfants dont 4 footballeurs (Claude, Luc, Rémi et moi-même).

Côté familial, je suis papa de 3 enfants, 1 fille et 2 garçons. Mes garçons ont joué au sein du club et sont maintenant investis auprès des jeunes.

J’ai démarré mon apprentissage de plomberie au sein de l’entreprise de Jean-Paul Bois, lui aussi un ancien joueur du club. Puis, j’ai travaillé quelques années à l’ATO avec Bruno Guillot (ancien joueur) avant que nous nous installions en 1987. Cela fait donc 34 ans que nous sommes associés en électricité plomberie chauffage à La Tessoualle.

Sur le plan sportif ?

J’ai débuté le football à la Tessoualle à l’âge de 8 ans en catégorie « pupille » avec Georges Garreau en tant que dirigeant puis avec Roger Brosset. J’ai joué dans toutes les catégories de l’EAT, jusqu’en senior principalement en équipe réserve. Malgré plusieurs sollicitations de club voisin, je suis toujours resté fidèle à mon club (rire).

J’ai ensuite intégré l’équipe vétéran pour finir ma carrière et remporter une dernière coupe, la coupe de l’amitié, histoire de garnir un peu plus l’armoire à trophée du club.

Aujourd’hui, je pratique du sport à moins haute intensité : la chasse et la marche avec le groupe des marcheurs du Cercle. Le point commun de ces 2 pratiques avec le foot : c’est la 3ème mi-temps.

                   Pourquoi avez-vous choisi d’être sponsors de l’EAT et qu’est-ce que cela vous apporte ?

C’est un moyen d’être actif au sein du club et de pouvoir rendre ce que le club m’a apporté. De plus, cela permet de passer des bons moments avec les joueurs, dirigeants et supporters lors des après matchs et des soirées sponsors.

                   En tant qu’ancien footballeur, trouves-tu que le football de maintenant est différent du football de ta génération ? Quels changements majeurs trouves-tu ?

            Le football a beaucoup évolué par rapport à celui de ma génération. Pour commencer, les infrastructures se sont développées, les vestiaires et les terrains sont de meilleure qualité aujourd’hui. Le football était plus tourné vers un combat physique alors qu’aujourd’hui la technique et la tactique prennent le dessus. Personnellement, n’étant pas très technique, le jeu de mon époque me convenait parfaitement.

                   Nous avons vu dans les archives de l’EAT l’épopée de la coupe Atlantique (que vous avez remporté), peux-tu nous raconter votre parcours ?

Lors de ma deuxième année en catégorie Juniors (1983), nous avons eu la chance de réaliser deux beaux parcours en coupe. Tout d’abord en coupe de l’Anjou nous avons accédé à la finale que nous avons malheureusement perdue…. Nous étions également engagés en coupe de l’Atlantique. Après avoir éliminé le FC Nantes en demie finale (3-0), nous avons remporté la finale face à Bourg sous la Roche (3-1).  Cette épopée n’aurait pas pu avoir lieu sans nos coachs favoris nommés « Bébert », Prosper et « Bobine ». Nous étions une bonne équipe de copains aussi soudés sur le terrain qu’en dehors.

                   Vous avez créé votre société avec Bruno, quels conseils pourriez-vous donner à de futurs entrepreneurs ?

Si je devais donner un conseil aux futurs entrepreneurs, je dirais qu’il faut toujours aller de l’avant, ne rien lâcher et toujours persévérer.

                   As-tu un message à véhiculer au club (bénévoles, supporteurs, staff, joueurs etc…) ?

Malgré les exigences sportives attendues, il me semble important de garder l’esprit convivial et familial du club.

Es-tu plutôt :Au sein du groupe senior (de votre époque):
Chansons des années 1980 ou Chansons des années 2020 : Chansons des années 80
Zidane ou Platini : Platini
Pied gauche ou Pied droit : Pied droit (Aucun pied gauche)
Barbecue ou Raclette : Barbecue
Chasse ou Pêche : Chasse
Coupe de l’Atlantique ou Coupe de l’Amitié : Coupe de l’Atlantique
FC Nantes ou SCO d’Angers : FC Nantes
Plomberie ou Electricité : Plomberie
Cercle ou Bar : Cercle (Choix pas facile)
Été ou Hiver : Eté
Le plus rapide : Pascal Perdriau
Le plus technique : Pascal Dabin
Le plus sanguin : « Banzaï » (Stéphane Divay) (Rire)
Le plus fêtard : « Bébert »
Le plus ambitieux : Pascal Pasquier
Le meneur d’hommes : François Chauvet
Le plus gens-foutiste : Que des « motivés »
Le plus endurant : Bruno Poilane
Le plus fashion : Pascal Denéchère
Le plus ponctuel : Pascal Dupont